Chantier cloître de Tulle.

Publié le par delmas emilie

Embauchée, par l'entreprise de Mr Langlois Hervé, ce chantier a été réalisé dans le Cloître de Tulle en Octobre 2006.
Les Interventions requises au cours de ce chantier seront : L' e
xtraction des sels et la consolidation de la couche picturale.





Ce précieux décor médiéval peint (début 14ème) est de grande qualité. Il est allié à des
bas reliefs (éléments architecturaux et Auréoles des apôtres) jadis recouverts de feuilles d’or et incrustés de gemmes ou émaux. Par ses fonds sombres de lapis-lazuli, ses couleurs fraîches,  cet ensemble est  apparentait à la splendeur des retables italiens pré-renaissant (dits primitifs). 


D’après plusieurs documents témoins et l’état de conservation actuel des peintures, nous savons que ces peintures ont subit de graves dommages : inondations ravageuses, maltraitance des hommes qui  n’ont pas toujours été respectueux de la mémoire artistique et sacrée. Des échotiers indiquent que cette salle capitulaire aurait servit de cave au café. D’autres notent, que les peintures disparaissent sous des entassements de bois et de charbon. Des cercueils y furent même stockés pendant la deuxième guerre mondiale…


Selon les différentes études menées jusqu'ici, nous pouvons constater la saturation quasi totale d’humidité dans les murs.

Ceci provoqua évidemment une forte cristallisation des zones centrales du murs, ce que nous devons traiter ici. 
Les sels  apparaissent sous forme de filaments ou poudre blanchâtre.



L'
Extraction des sels s'effectue soit par action mécanique (pinceau ou scalpel),  soit par l'application de compresse de pulpe papier imbibée d'eau déminéralisée. Les sels dissous par l’application de compresses sont en grande partie absorbée par le système d’électro-osmose active.                             

Pour les sels dits "insolubles" des compresses  plus actives sont appliquées. L'eau déminéralisée est ainsi remplacé par une solution de Bicarbonate d’ammonium, Bicarbonate de soude, Désogen, Carboxyméthylcellulose,  Eau . Un mélange savant appelé AB57 qui fera ses preuves !


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article